Les petits producteurs

Laos

Malongo est impliqué dans deux partenariats. Au Sud du pays depuis 2008 auprès de la coopérative CPC du Plateau des Bolovens, l’une de nos plus belles réussites d’engagement en pays producteurs. Au Nord du pays, auprès de la coopérative Vanmaï, pour offrir une développer la culture du café comme alternative à la productio d’opium.

 

Le café du plateau des Bolovens

Malongo soutient depuis 2008 les producteurs de la coopérative CPC.

Plateau Bolovens

Le plateau des bolovens

La source du café Lao

Le plateau des Bolovens est situé dans le Sud du Laos, près de Paksé, non loin des frontières cambodgiennes et vietnamiennes. Depuis bientôt un siècle, les producteurs du plateau cultivent les caféiers arabica et robusta de 600 à 1400 m d’altitude (15°N). Pour le robusta, ce sont des conditions d’altitude et de latitude uniques au monde.

La Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens (CPC) a été créée le 7 août 2007 pour aider ses membres à produire et commercialiser du café de très haute qualité.

Un exemple de réussite
Un exemple de réussite
rameau2
  • 968
    familles de producteurs
  • 874 tonnes
    achetées par Malongo
  • 2008
    Début du partenariat

Déguster nos cafés du Laos

16 doses
16 doses café Laos
Biologique & équitable Doses Laos
5,20 €

220g
Café Grains Laos
Biologique & équitable Café Grains Laos
6,50 €

De la production à l'exportation

De la production à l’exportation

un travail sur la qualité

Dès 2008, Malongo s’est engagé aux côtés de cette jeune coopérative et l’accompagne depuis dans son développement. Sous l’impulsion de la société niçoise, l’Agence Française de Développement (AFD) a accepté en 2009 de financer la construction d’un centre de traitement final, permettant ainsi aux producteurs de maîtriser l’ensemble de la filière, de la production à l’exportation, captant ainsi plus de valeur ajoutée.

branche3
Certifications

Les certifications Commerce Équitable et biologique ont été obtenues en 2009 permettant à la coopérative de mieux valoriser ses cafés. La certification équitable assure que la CPC est organisée de façon démocratique et contribue au développement social et économique de ses membres. La certification biologique assure que le café a été cultivé suivant les règles strictes de respect des équilibres naturels sans recours à aucun intrant chimique.

L'engagement de Malongo

Plusieurs visites de Jean-Pierre Blanc, Directeur Général des Cafés Malongo, ont permis à ce partenariat de devenir un véritable moteur pour le développement de la coopérative laotienne. En plus de formations sur la dégustation, la qualité ou encore le bouturage, les équipes Malongo se sont rendues sur place pour participer au premier Festival du café lao, au Concours de café des producteurs CPC ainsi qu’à l’inauguration d’une école en dur financée partiellement par Malongo. Enfin, des parcelles 100 % typica greffé sont désormais en place grâce à une grande pépinière financée par la fondation Malongo.

Vidéo Laos
Malongo et le Laos
feuilles
Amélioration continue

Une amélioration continue

Un echange entre Malongo et les producteurs laotiens

Dans le but d’améliorer encore la qualité et de rendre les producteurs plus autonomes, Malongo a décidé de financer la construction d’un laboratoire contrôle qualité et a également favorisé l’émergence d’une torréfaction locale afin de commercialiser et valoriser ces cafés au niveau national.

Dans cette volonté de partenariat et d’étroite collaboration, Malongo organise régulièrement des missions de formation au Laos. Les collaborateurs de la société niçoise, experts dans les domaines de la dégustation et de la torréfaction partagent leurs expériences avec les petits producteurs du plateau des Bolovens.

branche3
Coopérative Vanmaï

Du café pour remplacer le pavot

Laos
Myanmar
Le café des Montagnes Shan
Voyage au Myanmar