Les petits producteurs

Congo

Situé au Nord Kivu, le Parc National des Virunga abrite deux coopératives de producteurs de café soutenues par Malongo. Elles produisent un arabica de haute qualité dans ce parc réputé pour sa biodiversité et représentant l’un des derniers refuges pour les gorilles de montagne.

Crédits Photos @ Magnum Photos / Carl de Keyzer for the Virunga Foundation

Le Parc des Virunga

Un refuge pour la biodiversité

Ce parc fondé en 1925 est le plus ancien parc national d’Afrique et l’un des derniers refuges des gorilles de montagne, une espèce classée en danger d’extinction. Possédant la plus grande diversité d’oiseaux au monde, il abrite de nombreux autres animaux : gorilles de plaine, éléphants, chimpanzés, félins… Un véritable sanctuaire ! La préservation de cette faune va de pair avec le développement socio-économique des habitants vivant autour du parc. Les projets agricoles, sources de revenu, participent pleinement à la sauvegarde de ce lieu menacé notamment par le braconnage et la déforestation.

Les plantations de café sous ombrage constituent un prolongement naturel du parc, bénéfique à la protection de la biodiversité, de la faune et de la flore.
Les plantations de café sous ombrage constituent un prolongement naturel du parc, bénéfique à la protection de la biodiversité, de la faune et de la flore.
rameau2

Dégustez notre café du Congo

250g
Café Grains Offre du Torréfacteur
  Café Grains Offre du Torréfacteur
7,50 €

16 doses
Doses Café éphémère
Biologique & équitable Doses Café éphémère
4,90 €

Le café Congo Virunga

Récolté d’août à novembre, entre 1100 et 2000 mètres d’altitude, ce café assez corsé, très aromatique et finement acidulé révèle de magnifiques notes de fleurs, de fruits et d’agrumes. Un délicieux cru que nous vous invitons également à déguster en méthode filtration pour découvrir de nouvelles saveurs.

L'implication des producteurs

Le café comme source de revenus

Le programme vise à améliorer les conditions de vie des producteurs grâce à la culture durable du café et la diversification des sources de revenus. Les projets agricoles comme la culture du café bio et équitable offrent une alternative aux populations et  participent pleinement à la sauvegarde du lieu. Le renforcement de l’organisation sociale et l’assurance de débouchés à un prix minimum garanti permettent aux petits producteurs de gagner dignement leur vie.

Le producteurs de café deviennent peu à peu les premiers défenseurs du parc des Virunga.
Le producteurs de café deviennent peu à peu les premiers défenseurs du parc des Virunga.
Les coopératives du Parc

Au sein du Parc deux coopératives ont récemment été créés, Kawa Kanzururu et Coopade, permettant ainsi d’améliorer le traitement du café après la récolte. Organisées autour de petites stations de lavage, elles regroupent près de 6 000 membres  dont plus de 2000 femmes. Les parcelles sont réparties entre les pentes du Mont Rwenzori et la zone de Lubero. La varité Blue Mountain, réputée pour sa qualité aromatique est principalement cultivée.

L'appui de Malongo

Malongo apporte un appui à la structuration des coopératives. Des formations aux bonnes pratiques et des laboratoires de dégustation vont être mis en place.  Au niveau agricole, l’objectif est d’améliorer la productivité et la qualité du produit final, notamment via la rénovation des plantations et la production d’engrais biologique. Le renforcement de de la cohésion sociale et le travail communautaires structurent  les organisations paysannes.

Biodiversité exceptionnelle

Le parc abrite la plus grande biodiversité du continent.22 espèces de primates dont les gorilles de montagne et de plaine ainsi que 706espèces d’oiseaux peuplent le territoire. Les plantations de café en agroforesterie forment un abri naturel, notamment pour les oiseaux. 

Culture de café bio et équitable

Le projet comprend la mise en place d’un modèle d’agriculture durable, équilibré entre cultures vivrières et cultures de rente. La caféiculture BIO respecte l’environnement local. Dans le cadre du commerce équitable, Malongo garantit un prix minimum d’achat aux coopératives.

BURUNDI
Le café de Kayanza
Voyage au Burundi