Savoir faire
Nos valeurs

Savoir-faire

Notre métier : torréfacteur

De la plantation à la tasse La quaLiTé naîT de L’exigence

Le secret de Malongo pour toujours offrir la plus haute qualité ? Connaître parfaitement les métiers du café, les méthodes de fabrication, et n’en sélectionner que le meilleur. Contrôler ensuite, de bout en bout, chaque étape du processus ! Recette détaillée...
feuilles
Nobles terroirs

Choisir un café issu des plus nobles terroirs

Respect du produit

Malongo propose des cafés issus de l’agriculture traditionnelle cultivés sous ombrage dans des plantations d’altitude. Chaque cerise est cueillie à la main, afin que ne soient récoltées que celles arrivées à parfaite maturité. La méthode d’extraction la plus souvent retenue par Malongo est celle du “beneficio humide”, la meilleure dès lors qu’elle est suivie d’un séchage particulièrement soigneux.

Culture du café
cerisesfeuilles2@2x

Lui offrir un transport et un stockage irréprochables

nos grains sont comme des diamants bruts

Le café est acheminé dans des sacs en toile de jute empilés dans des containers isolés. À l’intérieur, le produit respire. Protégé des agressions extérieures, il conserve toutes ses caractéristiques gustatives. Après un contrôle de ses origines, il est minutieusement goûté par les responsables qualité puis stocké en silos.

En accord avec notre politique de développement durable, nous donnons une seconde vie à ces sacs recyclables. Leur composition naturelle et leur solidité profitent à de nombreux agriculteurs locaux.

rameau2
Goût torréfaction
Le goût

La preuve imparable que notre rigueur fait la différence ! Terroirs d’exception, agriculture traditionnelle, cueillette à la main, torréfaction lente et contrôles réguliers… pour offrir un café MALONGO aux arômes inimitables !

Torrefaction

la meilleure des torréfactions

TORRÉFACTION À L’ANCIENNE

Lente et traditionnelle, cette méthode constitue notre griffe, notre signature. Le café vert est cuit délicatement. Tous les cafés Malongo bénéficient de la meilleure méthode de torréfaction qui soit : “à l’ancienne en 20 minutes”. Prodiguée par un maître torréfacteur, elle permet aux plus grands arabicas de révéler la pleine finesse de leurs arômes. Les grains de café vert sont cuits délicatement avant d’être refroidis à l’air, c’est pourquoi les cafés Malongo ne titrent jamais plus de 2 % d’humidité.

La Torréfaction
Chaque cru est unique, chaque torréfaction l’est aussi.
Chaque cru est unique, chaque torréfaction l’est aussi.
cerises+feuilles2@2x
Laboratoire qualité

Si nous sommes exigeants dans le choix de la qualité de nos cafés en pays producteurs, nous le sommes sur l’ensemble du process et cette exigence s’applique encore plus fortement sur notre usine.
Le café est un produit agricole, un produit vivant, un produit de terroir. Naturellement, il subit la loi des saisonnalités, son goût et ses caractéristiques vont varier au gré des récoltes.

Pour obtenir un résultat final sans le moindre défaut, notre équipe qualité vient en appui à la production. Dans son laboratoire, elle applique des contrôles réguliers, aussi stricts qu’indispensables. Nos collaborateurs le savent, on n’atteint pas l’excellence sans exigence.

Culture du café
Une chaîne de valeur en pays producteurs
Découvrir