Les petits producteurs

MYANMAR

En partenariat avec l’ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime), Malongo mène un programme de substitution de la culture du pavot par celle de café auprès des petits producteurs du territoire Shan.

  • 850
    producteurs
  • 76 tonnes
    achetées par Malongo
  • 2017
    Début du partenariat

Un café pour la paix et la biodiversité

Arabica des montagnes Shan

Région montagneuse de l’est du pays, l’État Shan concentre à lui seul 90 % de la production de pavot. En plus d’être dangereuse et illégale, cette activité est tout aussi nuisible au point de vue environnemental, responsable de déforestation, d’érosion des sols et d’appauvrissement de la biodiversité.

Substituer la caféiculture à la culture du pavot constitue donc un projet de développement alternatif représentant un espoir considérable de transition vers une
activité légale, écoresponsable, rémunératrice et pérenne.

La culture du pavot est individuelle, celle du café est collective
La culture du pavot est individuelle, celle du café est collective
cerises+feuilles2@2x

250g
Café des Montagnes Shan Café moulu
  Café des Montagnes Shan Café moulu
7,90 €

Acheter

Coopérative caféicole Green Gold

Créée sous l’égide de l’ONUDC

En 2014, l’Office des Nations-Unies contre la Drogue et le Crime s’engage dans la création de la coopérative Green Gold, qui rassemble aujourd’hui  850 familles de producteurs de 52 villages des zones reculées du territoire Shan. Les 1000 hectares de caféiers plantés en altitude (1400 à 1800 mètres) ont donné leur première récolte fin 2017.

Parallèlement a été développée l’organisation sociale de la coopérative, tandis qu’étaient installées des infrastructures collectives (pépinières, stations de lavage, tables de séchage…). Culture légale du caféier, organisation en collectivité, partage des infrastructures de traitement : des changements radicaux pour les populations locales.

cerises+feuilles2@2x
Malongo & le Myanmar

L'engagement de Malongo

Partenaire capital et déterminant

Les apports de Malongo dans ce projet de développement alternatif ont été capitaux à plusieurs titres. Notamment dans l’appui à la définition de la stratégie globale et en partageant notre expérience dans l’accompagnement et la structuration de coopératives. De plus, nous avons transmis aux producteurs nos connaissances en matière production de café : savoir-faire agricole, étapes de transformation, contrôle qualité, dégustation..

Malongo s’est engagé dans un partenariat à 5 ans, pour accompagner la coopérative sur le long terme et sécuriser les débouchés, aux conditions du commerce équitable.

cerises+feuilles4@2x

des perspectives encourageantes

les premiers résultats probants

Les apports du projet se font sentir à plusieurs niveaux : économique, environnemental et social. Un Conseil d’administration paritaire composé de 7 femmes et 7 hommes des ethnies Shan et Pa-o a été créé. 1000 hectares de caféiers ont été plantés, en agroforesterie. La transition d’une production conventionnelle vers une agriculture biologique respectueuse des hommes et de leur environnement est en cours.

En travaillant ensemble au sein de la cooperative, les ethnies Shan et Pa-o participent à la pacification du territoire.La transformation communautaire du café renforce la cohésion sociale. Cela renforce le sentiment de fierté et de dignité des producteurs qui cultivent un café désormais reconnu au niveau international.

ECHANGES

En termes d’enseignement de la caféiculture et du traitement du café, Malongo et l’ONUDC organisent des échanges entre les producteurs de Green Gold et la coopérative CPC du Laos, dont le modèle et les performances sont reconnues dans toute l’Asie du Sud-Est.

CERTIFICATIONS

Malongo appuie la structuration sociale de la cooperative et l’accompagne dans l’obtention de sa certification Fairtrade, prévue pour 2019 : prix minimum garanti, préfinancement des récoltes, primes… L’obtention du label Agriculture Biologique
est attendue pour 2021.

feuilles
République Dominicaine
Le café des femmes
Voyage en République Dominicaine