Les petits producteurs

Guatemala

La culture caféière au Guatemala représente une part importante de l’économie nationale. Le pays a d’ailleurs été le premier producteur de café d’Amérique centrale durant une grande partie du XXe siècle. Parmi les nombreux terroirs et coopératives existants, plusieurs se distinguent par la qualité de leurs crus.

Antigua

Au milieu des volcans

La ville se situe dans la vallée de Panchoy au centre du pays, encerclée par les volcans d’Agua, de Fuego et d’Acatenango. Le café y est cultivé entre 1 700 et 2 000 mètres, sur un sol volcanique fertile. Les variétés bourbon sont étêtées à 1 m 50 pour faciliter la récolte. Les arbres d’ombrage sont taillés sévèrement après la récolte (avril / mai) puis repoussent rapidement pour donner un ombrage maximum lors de la maturation des fruits.

Le risque de gel est important dans la zone mais les arbres d’ombrage protègent également du froid, et des feux sont parfois allumés pour éviter tout risque de gel. Résultat : un café harmonieux aux notes fruitées et chocolatées

rameau2

Déguster nos cafés du Guatemala

125g
Café moulu Guatemala
Biologique & équitable Café moulu Guatemala
4,50 €

250g
  Café Grains Guatemala Antigua
6,20 €

Acheter

FEDECOCAGUA

La plus grande fédération de coopératives

FEDECOCAGUA, la plus grande fédération de coopératives du pays, fondée en 1969, regroupe environ 20 000 producteurs. Au sein des comités organisés de façon démocratique, les membres décident eux-mêmes du devenir de leur coopérative. Les primes Fairtrade ont permis de lutter efficacement contre la rouille du caféier qui avait détruit une grande partie des récoltes.

La Fédération dispense, en continu, des formations à ses membres pour renforcer leurs capacités techniques, administratives et organisationnelles. Elle surveille l’amélioration de leurs cultures et la qualité de leurs cafés.

branche3
Mexique
Le berceau du café équitable
Voyage au Mexique