Les petits producteurs

Burundi

Au nord-est du Burundi, près de la ville de Kayanza, la fédération COCOCA rassemble plusieurs coopératives caféicoles certifiées commerce équitable. Malongo soutient sur place la production de cet excellent arabica bourbon, cultivé à 1 500 mètres d’altitude.

  • 27 000
    producteurs
  • 83 tonnes
    achetées par Malongo
  • 2011
    Début du partenariat

COCOCA

Union des Coopératives des Caféiculteurs

Fédération de 39 coopératives étendues sur l’ensemble du territoire, COCOCA produit des cafés de très haute qualité, uniquement à partir de cerises rouges cueillies à la main. Les structures locales sont relativement bien organisées, précises et attentives quant au process de fabrication (déparchage, séchage). Chacune d’entre elles possède son propre centre de lavage.

Les petits producteurs membres de la coopérative Ubwiza bw’ikawa font pousser les caféiers sur un sol fertile de latérite argileuse. Cultivé dans presque tout le pays, le café du Burundi est classé parmi les arabicas doux de l’Afrique de l’est.

rameau2

Déguster nos cafés du Burundi

250g
Grains Burundi
Commerce équitable Café Grains Burundi
6,20 €

Acheter

Rencontre avec Ernest NDUMURARO

Directeur Général COCOCA

Quel est l’impact du commerce équitable sur l’activité des producteurs ?

Les primes sociales ont permis de réaliser des projets d’intérêt global : construction d’un pont, accès à l’eau potable et à l’électricité, rénovations de maisons … De plus, les producteurs sont mieux payés, mais surtout ils le sont régulièrement.

Quels sont les projets actuels menés par COCOCA ?

Je citerai l’usine de déparchage ainsi que notre activité de torréfaction pour la consommation locale. Nous oeuvrons pour que tous nos membres soient certifiés Fairtrade dont les standards permettent un développement positif et durable.

Comment définiriez-vous le cru du Burundi ?

C’est un arabica doux, bien équilibré, aux arômes légèrement piquants, que l’on peut savourer longtemps. Et puis, c’est très important pour nous que ce soit un cru Fairtrade.

branche3
Le terroir

Les sols et le climat équatorial tempéré par l’altitude font du Burundi un des acteurs majeurs de la caféiculture africaine. Ce sont près de
800 000 fermiers qui cultivent des exploitations inférieures à 0,5 ha.

L'engagement de Malongo

L’appui de Malongo a permis de trouver les fonds nécessaires à la construction d’un centre de déparchage et de triage, qui rend la coopérative désormais 100 % autonome sur l’ensemble du process de production et d’exportation. Plusieurs coopératives sont labellisées commerce équitable Fairtrade, notamment grâce à l’action de Malongo ; la certification s’étend progressivement à toutes les coopératives de base.

Laos
Laos
Le café du Plateau des Bolovens
Voyage au Laos