Ethique

Développement durable

Un engagement écologique, économique, social et sociétal

Limiter notre impact Un travail au quotidien

Énergies renouvelables, tri et valorisation des déchets, éco-conception, emballages responsables, doses en papier naturel, recyclage des machines à café, sensibilisation du personnel et des fournisseurs : Malongo s’est fixé une ligne de conduite stricte en matière de développement durable.
Les prémices

Sensible à la question du développement durable qui se diffuse dans le débat citoyen, Malongo enclenche un travail prospectif avec ses services en 2004. Que signifie-t-on par ce terme ?  Quel doit être l’engagement de Malongo ?

Charte de l’entreprise

13 axes éthiques

La charte de développement durable Malongo officialise la politique de l’entreprise, dans une démarche volontaire, et dans un principe d’amélioration continue. Elle se compose de 13 axes sont relatifs aux aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable :

  • L’autonomie économique et financière
  • Des liens privilégiés avec les pays producteurs
  • Le bien-être et la sécurité des salariés
  • La maîtrise et la réduction de nos impacts environnementaux
  • Une démarche active avec nos fournisseurs pour favoriser leur politique développement durable et sur les axes QSEÉ
  • L’ancrage de notre entreprise dans une dynamique territoriale
  • Un dialogue actif avec les institutions compétentes en matière de RSE
  • La satisfaction de notre clientèle
  • Le développement de la formation professionnelle en France
  • La valorisation du patrimoine caféïcole et le soutien aux initiatives culturelles
  • Le renforcement de l’ensemble de nos indicateurs
  • La communication annuelle de nos résultats
  • Le principe d’amélioration continue sur l’ensemble des thématiques.
Notre charte d'entreprise
cerisesfeuilles2@2x
Les 4 piliers du développement durable

Ecologie ⋅ Economie ⋅ Social ⋅ Sociétal

Ecologie

La préservation de l’environnement et la gestion de l’énergie sont des aspects notables du développement durable. Ils impliquent entre autres la sauvegarde de la biodiversité, la lutte contre la pollution, la réduction des consommations ou encore l’optimisation des process et équipements

Economie

Le développement durable englobe également une notion économique, privilégiant notamment les concepts du commerce équitable – prix minimum garanti, préfinancement des récoltes  – mais aussi l’innovation, la valorisation ou encore la satisfaction client…

SOCIAL

La dimension sociale du développement durable inclut les thématiques du bien-être au travail. Un principe vaste allant de la sécurité à la reconnaissance professionnelle sans oublier la qualité de vie au travail, la fidélisation, la reconnaissance ou la formation…

SOCIÉTAL

Ce pan du développement durable comprend l’empreinte territoriale de l’entreprise en tant qu’acteur de la vie locale mais également tout un engagement dans le domaine de la culture, les projets et les actions de sa fondation…

Responsabilité environnementale

à tous les niveaux

La responsabilité environnementale de Malongo s’applique à l’ensemble du process de production du café, dans les coopératives comme dans l’ensemble des sites de l’entreprise. Nous réalisons un suivi régulier de ses consommations (électricité, gaz, eau) et émissions (déchets, fumée des torréfacteurs, bruit) afin de disposer d’indicateurs et mettre en place des objectifs annuels de réduction. Ces objectifs de progrès passent aussi par des plans de contrôle et de maintenances préventives.

feuilles
CERTIFICATION ISO 14001

La certification environnementale ISO 14001 est renouvelée pour nos sites de Carros et La Gaude. Elle s’applique au management de l’impact de nos activités sur l’environnement. Malongo a fait le choix d’être certifié sous ce référentiel international afin de valider sa politique environnementale au regard d’un référentiel externe et d’une accréditation officielle. Tout en prouvant notre efficacité, les audits nous permettent de nous challenger et de performer dans ce domaine pour poursuivre notre politique d’amélioration continue.

CERTIFICATION ISO 50001

Suite à la mise en place de la norme ISO 50001 relative au management de l’énergie, Malongo a mis en place un logiciel interne d’indicateurs environnementaux. Les consommations d’énergie liées à la production sont suivies en temps réel, avec un système d’alerte en cas de dépassement du seuil fixé. D’autres indicateurs environnementaux sont visibles, comme la consommation d’eau, les kilomètres parcourus par les salariés et marchandises en avion, train et voiture, avec les volumes de carburant associés.

Emballages

Omptimisation des conditionnements

En partenariat avec ses fournisseurs, Malongo réalise des efforts continus dans l’optimisation des emballages. Nous menons des projets dans la recherche et le développement de nouveaux conditionnements. En conciliant inlassablement deux critères : la préservation des arômes du café et le respect de l’environnement. En 2008, nous avons reçu le Prix Entreprises et Environnement, récompensant notre action d’optimisation continue des emballages. Une reconnaissance forte pour Malongo.

  • 0,6399
    KWH DE GAZ PAR TONNE TORRÉFIÉE
  • 0,11
    Tonnes DÉCHETS PAR Tonnes TORRÉFIÉeS
  • 0,35
    KWH D’ÉLECTRICITÉ PAR KG TORRÉFIÉS
Savoir faire
Savoir-faire
Notre métier : torréfacteur
Découvrir