Nos valeurs

Fondation

Au delà du café

Fondation Malongo

« Le mot culture dérive du latin colere - cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir, préserver - et renvoie primitivement au commerce de l'homme avec la nature, au sens de culture et d'entretien de la nature en vue de la rendre propre à l'habitation humaine ». Hannah Arendt
Présentation

Administrée par des spécialistes en différents domaines, la Fondation Malongo s’entoure d’agronomes, d’historiens et d’experts du monde de l’art et de la culture. Depuis 2006, elle mène des actions en lien avec l’agriculture et la recherche scientifique, mais fait également valoir le patrimoine et la création contemporaine dès lors qu’ils sont en lien, direct ou indirect, avec le café.

Culture et agriculture

Des projets lien avec le café

La Fondation Malongo développe ses activités à différentes échelles, en France comme à l’étranger. En pays producteurs, elle s’implique dans des opérations d’urgence ainsi que dans des projets à long terme. Bien plus qu’un organe de mécénat, la Fondation privilégie les échanges et favorise les passerelles entre les disciplines. Que ce soit auprès de l’Union européenne, de grands musées comme le MuCEM, ou auprès d’organisations, elle œuvre au rapprochement d’acteurs venus d’horizons divers.

Enfin, elle engage ses valeurs au sein même de l’entreprise. D’une part, elle veille à ce que tous les projets-phares soient présentés au personnel par ceux qui les portent : commissaires d’exposition, conservateurs du patrimoine, scientifiques de renom… D’autre part, elle facilite l’accès à la culture en nouant des relations avec des institutions locales, telles que le Théâtre National de Nice.

 

Actualités de la Fondation
Arts & Culture

La Fondation Malongo envisage la culture dans son sens le plus large, du patrimoine matériel et immatériel à la création contemporaine.

Une vision pluridisciplinaire

Le café dans toutes ses composantes

Depuis son origine, elle gère la collection Malongo, collection qui n’a cessé de s’enrichir et qui lui permet d’enquêter sur l’histoire du café. Mais la Fondation n’en demeure pas moins tournée vers l’avenir. Désireuse d’aborder le café dans toutes ses composantes, elle s’est ouverte à la création contemporaine, en soutenant de nombreux projets artistiques en lien avec le café, mais également en lançant, en 2007, son premier concours Design. Enfin, la Fondation intègre le monde de l’édition en permettant la publication de certains ouvrages hors des voies commerciales habituelles.

Concours Design

Lancé par la Fondation en 2007, le concours Design met au défi de jeunes créateurs (étudiants et jeunes professionnels) d’inventer de nouvelles formes et de nouveaux concepts, en matière d’usage notamment, il participe de cette réflexion d’ensemble, tout en permettant aux lauréats de franchir un pas dans leur parcours professionnel. Après plusieurs éditions, le comité d’organisation mène à présent une réflexion visant à donner une nouvelle orientation au concours.

Création contemporaine

La Fondation s’engage dans le soutien à la création contemporaine. A travers ces projets (du dessin à la peinture, de la vidéo à l’installation), elle témoigne de la manière dont le café peut être regardé, analysé et même interrogé aujourd’hui, de façon non conventionnelle. La Fondation agit à plusieurs niveaux : en mettant sa collection et son département formation à la disposition des artistes, en les accueillant en résidence et, parfois même, en coproduisant certaines œuvres, comme elle l’a fait avec l’Eclat à Nice.

La collection Malongo

5000 objets liées au café

Au fil du temps, la collection Malongo s’est enrichie d’une grande variété d’objets, témoins de l’histoire du café et de la manière dont ce breuvage a été cultivé, disputé, consommé et commercialisé à travers les âges : objets domestiques (moulins, ustensiles, …), arts de la table, arts graphiques, arts ethniques …

Depuis 2007, la Fondation s’est également constitué un fonds de données botaniques mises en valeur par la création d’un herbier. On peut ainsi observer les différentes variétés de caféiers qui y sont conservées, des plus traditionnellement commercialisées (arabica, robusta) aux moins productives (liberica, excelsa).

 

cerises+feuilles2@2x
Exposition Café in
En co-production avec le MuCEM

La Fondation s’est associée avec le MuCEM dans le cadre d’une ambitieuse exposition sur le café. Plus de trois cents œuvres d’art, photographies, objets, gravures, dessins, ouvrages rares, correspondances, archives audiovisuelles et textes inédits illustrent sur plus de 1200m2 l’histoire du café dans le monde. Une collaboration qui a permis à la Fondation de faire découvrir certaines pièces de sa collection privée et une partie de son herbier.

Du caféier à la tasse, l’exposition avait pour volonté d’éveiller la curiosité du visiteur et de créer une véritable rencontre avec un produit consommé quotidiennement mais dont on connaît peu l’histoire.

DÉCOUVRIR

 

 

  • Exposition Café in au MuCEM
  • Affiches publicitaires
  • Les herbiers de la Collection Malongo
  • Séquence "Une légende de l'humanité"
  • Séquence "Une histoire de cités"
Agriculture

S’impliquer en pays producteurs dans des opérations d’urgence mais également dans des  projets à long terme.

Partenariats en pays producteurs

Mêler culture et agriculture

La Fondation aide au développement de structures de formation, en relation avec des universités locales et favorise les échanges entre planteurs, afin qu’ils bénéficient de connaissances communes. Elle encourage la restauration d’anciennes plantations et intervient dans des projets associant agriculture et culture, notamment au Mexique, au Laos et à Sao Tomé.

Au Mexique, la Fondation a appuyé de nombreux projets de diversification des revenus : écotourisme à Chayotepec, production agro-industrielle du type jus de fruits, thé, maracuja… Elle participe également au renouveau de plusieurs plantations de la coopérative UCIRI qui ont été violemment touchées par la rouille du caféier.

Recherche scientifique

Favoriser l'agriculture biologique et l'agroforesterie

Impliquée dans les questions environnementales, la Fondation soutient la recherche scientifique et agronomique, en particulier quand celle-ci alerte sur l’emploi des OGM, des pesticides et autres herbicides. Elle s’engage dans le développement d’une agriculture biologique, diversifiée et valorisant l’agroforesterie.

Au Mexique, la Fondation accompagne les activités du Cicades. Fondé à la suite d’un partenariat entre l’université de Chapingo, la coopérative d’Ocozaca et Malongo, le Cicades est un centre unique au monde en matière de formation et recherche pour une production biologique intensive, partager l’expérience et l’expertise de scientifiques et de caféiculteurs locaux à des producteurs de toutes les régions du monde.

 

 

Los Caminos del Café

Un projet transversal

Cofinancé par l’Oficina del Conservador de la Ciudad de Santiago de Cuba, l’Union Européenne de la Fondation Malongo, Los Caminos del Café est un projet de développement socioéconomique autour de la province de Santiago de Cuba. Le projet comprend sur la restauration de deux lieux emblématiques : la Fraternidad et La Casa Dranguet

En cours de réhabilitation, la plantation Fraternidad forme avec quatre autres cafetales, un parc éco-archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le centre historique de Santiago de Cuba, la Casa Dranguet, désormais restaurée, est un véritable lieu culturel disposant d’un espace de valorisation du patrimoine caféier cubain, et d’un espace de dégustation.

L’objectif principal du projet est d’ouvrir et de faire connaître ce patrimoine aux touristes et aux Cubains, à travers des actions menées par un tourisme responsable.

Découvrir Los Caminos del Café
Secteurs d'activité
Les divers savoir-faire de Malongo
Découvrir