Petits producteurs

Malongo & les petits producteurs

D'authentiques liens de confiance

Notre engagement Main dans la main avec les petits producteurs

Plus que de simples échanges commerciaux, nous tissons d'authentiques liens de confiance et de solides partenariats avec les coopératives de producteurs. Nous nous déplaçons régulièrement afin de renforcer ces relations établies aux quatre coins du monde.
cerisesfeuilles2@2x

Accompagner les producteurs

S'engager sur le long terme

Malongo participe au développement des coopératives et les accompagne dans l’obtention des différentes certifications. Les liens que nous avons avec eux sont contractuels et basés sur une relation à long terme. Faire du commerce équitable ne signifie pas seulement garantir un prix d’achat aux petits producteurs mais aussi s’engager directement auprès d’eux pour les aider à mieux cultiver le café.

C’est donc se rendre sur place, de façon régulière, en restant attentifs à leurs demandes, mais aussi au contexte politique et économique dans lequel ils vivent. C’est enfin les aider à s’équiper d’infrastructures qui leur permettent de survivre avec leur famille dans les zones de plantations.

 

cerises+feuilles1@2x
Des rencontres humaines

Au fil de nos voyages et de nos rencontres, nous avons noué des partenariats avec les paysans du Sud. Des relations de confiance basées sur le partage et l’échange.

Partenaires commerciaux

Des relations plus justes

Les petits producteurs à qui nous achetons notre café ne sont pas nos « protégés », mais des partenaires commerciaux avec lesquels nous négocions au même titre que nos fournisseurs européens. Nous sommes en droit d’attendre d’eux des engagements et un certain niveau de qualité.

C’est là toute l’innovation du commerce équitable : aborder ces producteurs d’égal à égal et définir avec eux des modes de fonctionnement afin que chaque partie en retire un maximum d’intérêt. La loyauté des échanges n’est pas une faveur que nous leur accordons. Elle est la garantie pour nous de disposer d’un produit noble, fabriqué dans les règles de l’art, dont le prix d’achat élevé rémunère la haute qualité.

Dans commerce équitable il y a la notion de commerce !
Dans commerce équitable il y a la notion de commerce !
cerisesfeuilles2@2x
Vision

Le commerce équitable n’est pas une forme de charité à la mode. Malongo n’est pas une ONG volant au secours des petits paysans du monde. Nous sommes une entreprise qui achète, torréfie et vend du café, noue des partenariats, génère des profits afin d’investir pour se développer, innover et proposer sa vision atypique du commerce.

Diversification

Malongo soutient les projets permettant aux petits producteurs d’accéder à des sources de revenus complémentaires. La caféiculture équitable s’accompagne très souvent d’autres productions destinées à la vente locale : miels, confitures, fromages et objets d’artisanat. Cela renforce l’économie des villages et pérennise leur sécurité alimentaire.

Plus loin que le café

Agriculture, culture, patrimoine et tourisme

Du tronc économique de l’arbre « commerce équitable » ont bourgeonné de multiples ramifications. Ainsi, les projets menés en pays producteurs peuvent intégrer de nombreux partenariats dans différents domaines : formation, santé, art & culture, écotourisme, productions locales & artisanat, technologie, réhabilitation du territoire…

L’arrivée de la technologie, la diversification des sources de revenus ont redynamisé les villages et rendu possible une projection dans l’avenir, entraînant une baisse de l’exode rural des jeunes. L’essor du commerce équitable a aussi tissé entre ces mondes et le nôtre un réseau de passerelles culturelles qui élargit notre horizon.

 

 

 

Nos valeurs
Ethique
Découvrir