Univers Café -
19·07·2019

Le Cappuccino

La boisson reine de la grande famille des cafés au lait. Sa préparation ne s’improvise pas et exige une parfaite maîtrise de la texturisation de la mousse de lait. Découvrons l'authentique cappuccino.

UNE BOISSON LACTée

Boissons au café les plus consommées après les « cafés noirs », les préparations au lait comme le latte ou le macchiatos sont presque aussi anciennes que la consommation de café. Parmi elles, une se distingue particulièrement : le cappuccino. Chaud ou glacé, avec ou sans chocolat, la boisson est un incontournable des bars, restaurants et coffee-shops. Mais le niveau d’exigence s’est élevé, et il est désormais difficile de présenter comme cappuccino une boisson dont la mousse de lait n’est pas parfaitement réussie. Découvrons la recette !

LA RECETTE

  • Remplir un broc de lait entier frais.
  • Faire couler une dose expresso dans une tasse cappuccino
  • Monter une mousse de lait barista, à l’aide d’une buse vapeur ou d’un mousseur à lait
  • Verser la mousse chaude sur le café

LES CRITères

Chez Malongo, nous réalisons le cappuccino dans les règles de l’art. La recette demande un véritable tour de main. Retenez bien ce conseil : le cappuccino se divise en trois parties. 1/3 de café expresso, 1/3 de lait et 1/3 de mousse de lait. Cette dernière étape demande au Barista une technique toute particulière. La mousse doit être lisse et onctueuse, avec une épaisseur d’au moins 2cm. La température du lait ne doit pas excéder les 70° afin de ne pas brûler lèvres et papilles. Enfin, le café doit être suffisamment corsé pour que ses arômes ne soient pas estompés par le lait. Une vraie alchimie gustative !

Latte art

Cet art de dessiner de jolis motifs sur le lait est de plus en plus connu du grand public, et prisé des baristas. Si les meilleurs d’entre eux aiment s’affronter lors de compétitions internationales, le latte art représente avant tout une petite touche de glamour et d’esthétisme. Comme tout art pictural, il ne s’apprend pas dans les livres mais auprès d’un spécialiste ! Les dessins ornent les boissons et rend d’autant plus agréable le moment de dégustation. Parmis les motifs les plus répandus se trouvent la pomme, le coeur, la rosetta, accessibles à tout Barista aguerri ou non.

Avec notre Kit et nos gammes d’équipements barista, munissez-vous de tous les accessoires indispensables pour réaliser un cappuccino et de splendides motifs de latte art. Épatez votre entourage!

A RÉALISER AVEC NOS DOSETTES

Avec les dosettes, il devient facile de se préparer un savoureux cappuccino pour les plus gourmands. Malongo vous invite à réaliser votre cappuccino avec des doses de café La Tierra, biologique et équitable. Un café équilibré dont les arômes se marieront avec votre lait chaud. En effet, il vous suffira d’insérer votre dosette dans votre machine à café et de lancer votre expresso. A l’aide d’un mousseur à lait, vous obtiendrez un cappuccino bien moussant et bien chaud. Les plus gourmands seront ravis que vous le serviez un cappuccino tout aussi délicieux qu’en Italie.