Pays producteurs -
15·01·2020

Le café des femmes de Saint Domingue

En République Dominicaine, les femmes caféicultrices de l'association ADOMUCA produisent un cru issu d'une agriculture 100% féminine.

DES FEMMES MODÈLES

Véritables chefs de famille, elles sont les seules responsables de leur parcelle. Un bel exemple d’égalité des genres ; une formidable leçon d’ouverture d’esprit! Membre de l’Alliance internationale du café des femmes depuis 2011, ADOMUCA est présidée par Maria Isabel Balbuena, également gérante de FEDECARES, un des partenaires historiques de MALONGO. Cette coopérative de producteurs regroupe aujourd’hui 7600 familles de 13 provinces, exploitant au total quelque 17 000 hectares. MALONGO, sa fondation d’entreprise et FEDECARES apportent tour leur soutien à ces productrices.



DIVERSIFICATION DES PLANTATIONS

En collaboration avec la FONDATION MALONGO, l’association dominicaine ADOMUCA mène également un projet visant à diversifier les parcelles de café, en agroforesterie, en plantant des avocatiers et des bananiers. Cette action s’inscrit donc dans une démarche globale de replantation instaurée après le passage de la rouille du caféier en 2014 qui avait décimé les parcelles. Le programme cherche à garantir la durabilité des exploitations caféières en assurant la sécurité alimentaire des familles. L’objectif : créer des revenus complémentaires, pour que les femmes ne soient pas uniquement dépendantes de la production de café.

Accéder à des rémunérations stables, améliorer la nutrition et le bien-être de la famille sont des éléments essentiels pour fixer les populations dans les campagnes et ralentir l’exode rural.

Maria Isabel Balbuena, gérante d’ADOMUCA et de FEDECARES

ENTRAIDE & PARTAGE

La bonne organisation et la solidarité des groupes de femmes sélectionnées pour participer au projet sont des éléments primordiaux de la réussite du projet. Depuis 2011 et la création de l’association, elles sont habituées à travailler ensemble et à s’entraider. C’est notamment le cas pour la récolte et la transformation du café. Ainsi, les productrices ayant bénéficié du programme s’engagent à former en retour d’autres membres de l’organisation, pour diffuser les bonnes pratiques, partager les semences…

UN CAFÉ PUISSANT

Piliers de la famille, modèles de force et de dignité, ces caféicultrices nous offrent une filtration puissante, au caractère affirmé, mais aussi chaleureuse, charmante et envoûtante, libérant de douces notes miellées et de fruits secs. C’est donc avec une grande fierté que MALONGO propose à ses clients le café des femmes. Issu d’une agriculture 100% féminine, ce produit porte en lui un message hautement symbolique. Dans un univers où le rôle des femmes revêt une importance capitale, les caféicultrices dominicaines prouvent ainsi leur savoir-faire en proposant ce cru d’exception dont les valeurs éthiques imposent le respect.