Univers Café -
20·05·2021

☕Café décaféiné : tout ce que vous devez savoir

Découvrez notre dossier complet sur le café décaféiné : saveurs, techniques employées, teneur en caféine... vous retrouverez toutes les infos sur le déca !
Décaféiné

Tout savoir sur le café décaféiné

Malongo vous propose un dossier spécial sur le fameux « déca ». Une alternative sans caféine pour vos expressos ou café filtration. Découvrez tous les secrets de cette boisson décaféinée, ses méthodes de production et la recette Malongo du Déca Aqua conservant les arômes et le goût d’un authentique café.

Qu’est-ce que le café décaféiné ?

Le décaféiné est le résultat du retrait de la caféine du café vert. Ce procédé s’appelle la « décaféination ». La caféine est un composant organique du café qui stimule notamment notre système nerveux. Le café décaféiné est donc une alternative pour les personnes intolérantes ou désireuses de profiter des arômes du café sans les effets de la caféine.  

Comment réalise-t-on une décaféination ?

Chez Malongo, nous avons choisi le processus de décaféination à l’eau, réalisé en pays producteurs. Cette extraction de la caféine est donc pratiquée avant que le café ne soit torréfié. Il s’agit d’une méthode saine et naturelle, sans solvants.

En plus de tous nos cafés du monde, nous proposons ainsi un déca bio et équitable élaboré avec un procédé respectueux de la terre, des arômes et de la santé. En effet, les solvants organiques utilisés dans les processus chimiques courants détruisent nombre de ses composants aromatiques, et sont également polluants. Dès lors, la décaféination à l’eau est la seule technique qui préserve parfaitement la qualité des arômes et saveurs du café.

Comment fonctionne la décaféination à l’eau ?

La décaféination à l’eau consiste en une extraction douce de la caféine. Une technique plus saine pour l’environnement et le consommateur. Pour résumé : tous les composants du café à l’exception de la caféine sont ajoutés à de l’eau pure.  Le grain de café est ensuite mis en contact avec cette solution. La moitié de la caféine passe alors dans la solution, où elle est retenue par un filtre à charbon actif. Le café subit plusieurs fois ce traitement qui lui retire à chaque fois la moitié de sa caféine.

Etape 1 : Bain de vapeur

Cette étape permet d’ouvrir les pores des grains. Les composants du café à traiter sont analysés, listés et quantifiés (taux de matières grasses, de protéines…)

Etape 2 : Cycle de décaféination à l’eau

Ces mêmes composants sont ajoutés à de l’eau pure, à l’exception de la caféine. On a donc deux composés identiques, excepté au niveau du taux de caféine (0 dans la solution, 1,4 à 4 % dans les grains de café).  La solution et le café sont ensuite mis en contact : la moitié de la caféine passe dans la solution, où elle est retenue par un filtre à charbon actif ; la solution libre de caféine est alors réinjectée dans le circuit. Le café subit plusieurs fois ce traitement, qui lui retire à chaque fois la moitié de sa caféine, jusqu’à obtention d’une teneur inférieure à 0,1 % (limite légale pour l’appellation « décaféiné »).

Etape 3 : Séchage des grains

Le goût et les arômes sont-ils altérés ?

Lors d’une décaféination à l’eau, seule la caféine est dissoute et le café conserve l’ensemble de ses propriétés aromatiques et gustatives. Nous utilisons cette technique pour concevoir notre Déca Aqua sans porter atteinte aux arômes du café. Si vous avez déjà goûté des décas sans saveurs, il est très probable qu’un autre mode de décaféination ait été utilisée. Il existe en effet d’autres techniques, moins respectueuses du produit pour extraire la caféine.

Quelles sont les autres méthodes de décaféination ?

Outre la décaféination à l’eau douce et naturelle pratiquée par Malongo, il existe diverses méthodes moins qualitatives pour retirer la caféine.

MÉTHODE PUREMENT CHIMIQUE :

Le café trempe dans un bain de solvant (souvent chloré) après avoir été rendu poreux grâce à de la vapeur d’eau. Un double lavage à l’eau le débarrasse des résidus chimiques, mais lui fait également perdre beaucoup de ses qualités organoleptiques.

PROCÉDÉ DE ZOSEL :

Le café vert est soumis à une très haute pression de gaz, qui en extrait la caféine avant d’être mis en présence d’eau pour qu’elle y soit dissoute. Le gaz décaféiné est remis au contact du café qui récupère la plupart de ses composants. La caféine peut être revendue à l’industrie alimentaire ou pharmaceutique.

Y a-t-il des risques ou dangers pour la santé ?

Souvent controversé par les méthodes de décaféination chimiques, utilisant des solvants chlorés ou du gaz qui lui enlèvent ses qualités organoleptiques, le déca peut être également réalisé à partir d’une décaféination à l’eau. C’est notamment le cas du Déca Aqua Malongo. Une méthode saine, excluant les produits chimiques, meilleure pour l’environnement et la santé des consommateurs. Un déca qui préserve parfaitement les arômes. Vous retrouverez dans votre tasse de café, les saveurs authentiques de l’arabica.

Quelle est la véritable teneur en caféine ?

Un décaféiné n’est pas dépourvu à 100% de caféine. Pour obtenir l’appellation « décaféiné » la teneur en caféiné doit être inférieure à 0,1 %. Il s’agit de la limite légale autorisée.

La gamme de décaféiné Malongo

Le déca Aqua Malongo se décline en formats boite ou sachets afin de correspondre aux préférences de chacun. Nous vous proposons un café déca bio et équitable qui s’adaptera à votre consommation, quelle que soit la machine à café que vous utilisez, espresso ou à filtration. Ainsi, notre gamme comporte des références de boite de café moulu  café en grains et dosettes de café