Produits -
22·03·2019

En avance sur l'actualité

Ces derniers mois, deux sujets concernant la santé des consommateurs ont été particulièrement présents dans l’actualité : le glyphosate et le colorant E171.

GLYPHOSATE ET PESTICIDES

A l’heure actuelle, il est difficile de passer à côté de ces deux sujets. Ces thématiques sont en effet grandement présentes dans l’actualité : procès contre Monsanto aux Etats-Unis, l’Union Européenne qui accorde une nouvelle autorisation ou bien encore les récentes émissions télévisées. Actuellement, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer la dangerosité de l’herbicide. Parmi elles, celle de Gilles-Eric Seralini à l’origine d’une étude sur les effets du Roundup.

Dès 2014, dans le cadre d’une convention Malongo organisée sur le site de La Gaude, le professeur Seralini évoquait ses travaux sur les OGM et pesticides. Devant les collaborateurs Malongo, il rappela ainsi leurs conséquences nocives sur la santé ainsi que l’importance d’une alimentation saine. Des sujets qui reviennent aujourd’hui au cœur de l’actualité.

LE COLORANT E171 : DIOXYDE DE TITANE

Les industriels utilisent cette molécule pour blanchir ou faire briller des produits alimentaires comme les bonbons, sirops, et desserts en tout genre. Cependant, le colorant est particulièrement décrié car classé comme « cancérigène possible pour l’homme ». Si aucune interdiction n’a encore été prononcée, de nombreux industriels ont très récemment cessé de l’utiliser : Haribo, Carambar, Picard…

Dès 2016, Malongo revoit l’intégralité de sa gamme de sirops qui comprenait alors du colorant E171. Le choix se porte donc vers un nouveau fournisseur, la maison Meneau. En effet, cette entreprise propose un produit issu de l’agriculture biologique. Des sirops sans résidu chimique, sans additif, sans conservateur ni exhausteur de goût et sans colorant !

Agriculture biologique, impact sur la santé, alimentation…autant de sujets au coeur de nos préoccupations chez Malongo.