Pays producteurs -
03·03·2020

Le café du mois : Maragogype Mexique

En mars, Malongo met en avant dans ses boutiques et en ligne ce café biologique et équitable aux notes d'agrumes. Découvrez en plus sur les origines de ce cru.

MARAGOGYPE : LE CAFé aux grains géants

Le Maragogype est une variété d’arabica qui se distingue par la taille géante de ses grains. Elle s’est tout d’abord développée spontanément dans des plantations de café près de la ville brésilienne de Maragogipe, à proximité de Bahia. Variété rare et délicate, le Maragogype est également présent dans plusieurs pays d’Amérique comme le Nicaragua, le Guatemala ou encore la Colombie. Ce café est cependant de moins en moins cultivé en raison des difficultés de production et de son faible rendement.

LA RÉSERVE DE BIOSPHère el triunfo

Ce lot a été cultivé dans la réserve de biosphère El Triunfo, au sud de l’état du Chiapas. Les petits producteurs de la coopérative Café Sierra Azul s’occupent de caféiers selon des directives très strictes pour minimiser son impact sur le précieux écosystème de la réserve. En effet, la biosphère El Triunfo foisonne d’essences végétales favorables à l’exploitation sous ombrage des caféiers. Elle abrite par ailleurs des groupes de plantes et d’animaux endémiques ainsi que des espèces menacées comme le jaguar et le puma. La culture de café en agroforesterie participe à la sauvegarde de cette biodiversité locale.


MALONGO & le mexique

DÉCOUVREZ NOS ENGAGEMENTS


COOPERATIVE CAFé SIERRA AZUL

La coopérative Café Sierra Azul s’engage à préserver l’environnement et à favoriser le développement socio-économique de ses 200 membres. La certification équitable permet effectivement de garantir aux producteurs un revenu stable. Elle met notamment en place des formations sur la production durable de café. Les producteurs de café de la région cultivent essentiellement les variétés Typica, Bourbon et Mundo Novo dans leurs exploitations. Un petit pourcentage est aussi planté en Maragogype. Cela représente une production annuelle de seulement quelques conteneurs.

UN Café fruité

Les amateurs d’expresso apprécieront ce café remarquablement acidulé. Doté d’une fine longueur en bouche, il libère de délicates notes d’agrumes. Nous vous conseillons de le déguster accompagné d’une tarte au citron. Pour les personnes privilégiant plutôt les méthodes douces comme le café filtre, vous dégusterez un cru rond, agréable, doux et acidulé. Laissez-vous tenter par ses belles notes de fruits rouges et boisées.


Profitez de l’offre du torréfacteur sur le café Maragogype Mexique, biologique et équitable

Disponible en ligne et dans nos boutiques Atelier Barista