La Fondation Malongo

«Le mot «culture» dérive de colere - cultiver, demeurer, prendre soin, entretenir, préserver - et renvoie primitivement au commerce de l'homme avec la nature, au sens de culture et d'entretien de la nature en vue de la rendre propre à l'habitation humaine». Hannah Arendt

Créée en 2006, la fondation d'entreprise Malongo a pour objectif de développer et de mettre en avant la "culture du café". Administrée par des spécialistes de différents domaines, elle s'engage sur des projets en lien avec l'agriculture et la recherche scientifique mais fait également valoir le patrimoine, l'art et la création contemporaine dès lors qu'ils sont liés au café. Partenaire privilégié d'institutions culturelles et scientifiques qui œuvrent à l'approfondissement des connaissances sur le café, la fondation Malongo développe ses actions à de multiples échelles en France comme à l'étranger.

Bien plus qu'un organe de mécénat, elle privilégie la rencontre et l'échange et crée du lien en favorisant des passerelles entre les disciplines. Elle œuvre au rapprochement d'acteurs, de structures et d'institutions venus de tous les horizons.

Enfin, elle engage ses valeurs au sein même de l'entreprise en veillant à ce que tout le personnel ait connaissance des projets en cours et en lui facilitant l'accès à la culture.

 

LES FONDEMENTS DE LA FONDATION

 

La collection Malongo


Au fil du temps, la société Malongo s'est enrichie d'une importante collection d'objets, témoignage de l'histoire du café et de la manière dont ce breuvage a été produit, commercialisé et mis en scène à travers les âges. En 2010, la fondation est nommée pour gérer la collection de la société. Cafetières, torréfacteurs, affiches publicitaires et services à café composent actuellement cette collection qui s'est étoffée de milliers d'objets.

Aujourd'hui, la collection évolue avec son temps et s'ouvre sur la création contemporaine et le design, deux domaines qui ont pleinement investi l'univers du café.

La fondation Malongo encourage la conservation et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel lié au café. Conservée dans les réserves de la fondation, la collection est de temps en temps exposée au grand public lors d'expositions en partenariat avec d'autres institutions.

 

Les expositions :

Café culture :

Fruit d'une collaboration entre le Mucem et Malongo, ce site retrace l'histoire du café et son évolution dans son usage au quotidien.

www.café.culture.fr

World of coffee, 2013 :

Pour cette édition, ce salon international du café s'est tenu à Nice. A cette occasionn quelques pièces emblématiques de la collection ont été prêtées et exposées. 

Le café à Bourbon, 1708-1946; des origines à la départementalisation (Décembre 2008-juin 2009) :

Organisée au Musée des Arts décoratifs de l'océan Indien à la réunion, cette exposition nous fait découvrir pas à pas, toute l'histoire du café, de sa découverte en Ethiopie jusqu'au développement de la caféiculture. 

http://madoi.re/expositions/cafe-bourbon/

Café In:

En coproduction avec le Mucem, cette exposition a pour objectif de nous faire découvrir le café et son univers d'une manière ludique et scientifique. Commissaire : Jean-Michel Djian                                                                                                                                                                                           Commissaire adjoint : Mireille Jacotin

 http://www.mucem.org/fr/exposition/cafe

 

Soutien à la création contemporaine


Parce qu'elle est convaincue que la création artistique donne à voir le monde différemment et nous enrichit humainement, la fondation s'engage dans le soutien à la création contemporaine en défendant de nombreux projets en France comme à l'étranger.

 

Les projets déjà soutenus :

ACME, villa Arson :

A Company Makes Everything, célèbre pour ses dessins-animés, propose dans une exposition autour du cinéma, de nous faire découvrir quelques anecdotes en lien avec le café, le 7e art et les séries télévisées.

https://www.villa-arson.org/2014/10/a-company-that-makes-everything/

http://www.villa-arson.org/download/telechargez-le-journal-de-lexposition-acme/

 

Résidence d'artistes à Cuba, Los Caminos del Café :

Dans le cadre de la réhabilitation d'anciennes plantations de café La Fraternidad accueille des artistes en résidences, parmi eux, Gediminas Urbonas et Nomedas Urbonas (MIT)

http://act.mit.edu/inside-act/2015/10/16/the-cuba-project-public-space-as-a-possibility-to-construct-a-new-civic-imagination/

PrototYp, Ralentissez des hommes travaillent :

Comment réunir le monde de l'art et de l'entreprise ? Ce premier film en partenariat avec l'association ECLAT, est le prototype d'une série de vidéos visant à explorer le monde de l'entreprise sous un autre jour.

Découvrez le film :

>>> Le Film.

 

 

Concours Design Malongo


En 2007, Malongo et sa fondation d'entreprise lancent un concours de design afin de poursuivre la réflexion sur les usages du café. Chaque année le concours permet à des étudiants et à de jeunes professionnels du design de participer à une réflexion sur un thème donné tout en stimulant leur inventivité. Avec sa collection, Malongo s'intéressait à l'histoire du café et de ses usages, ce concours lui permet, aujourd'hui, de se tourner vers le futur. Les thématiques sont diverses et explorent aussi bien de nouvelles façons de consommer que de nouvelles façons d'envisager l'avenir du café. Pour la fondation comme pour les participants c'est un défi technique et théorique qui est lancé autour du design.

 

Un mot sur le Jury :

Composé de professionnels du design et de membres de Malongo, le jury reste le même au fil des ans : Jean-Pierre Blanc, Fabrice Peltier, Matali Crasset,  Chantal Hamaïde, Delphine Brudoux, Patrick Elouarghi et Julien Michel (lauréat du concours Design, édition 2008).

Cependant, pour certaines éditions, des personnalités extérieures rejoignent ce cercle de réflexion (Frédérick Grasser-Hermé, Mireille Jacotin)

 

 Quelques exemples de lauréats :

2010 Martial Marquet avec Rise Above sur le thème de la Micro Utopie.

2012 : Elodie Cardinaud avec Kldeira sur le thème de Kfé Kbean, un espace, un habitacle, une matrice pour se plonger dans l'univers du café.

2013 : Marion Chatel-Chaix avec Eclipse de café sur le thème du "canard". 

 

 

Soutien à l'édition


Avant même la création de la fondation, Malongo a initié une politique en matière de soutien à l'édition, en permettant  à des ouvrages qui sortaient du circuit traditionnel de la commercialisation d'être édités.

Aujourd'hui, la fondation continue de suivre cette ligne politique et engage, depuis peu, des moyens financiers pour soutenir la publication et l'édition d'ouvrages et de DVD qui portent sur des sujets parfois sensibles et polémiques.

 

Projets soutenus :

La trilogie Papoue, 1983 - 1992, Paris :

Edition d'un DVD retrace l'histoire de cette tribu Papoue, depuis ses premiers contacts avec des chercheurs d'or australiens en 1930 et des conséquences  de ce contact dans  le monde moderne.

http://www.docsurgrandecran.fr/dvd/trilogie-papoue

Du Cacao et des hommes, 2012 :

Dans cet ouvrage, Alfred Conesa retrace avec précision l'histoire du cacao et le quotidien des petits producteurs.

 

Education et solidarité 


Sur le plan international, en relation avec les pays producteurs, la Fondation Malongo initie et conduit des programmes qui ont pour objectifs de rendre ces communautés plus autonomes, de valoriser leur richesse culturelle et patrimoniale et de permettre la diversification leurs sources de revenus.

 

 

La Fondation en interne   


La fondation s'engage au sein même de l'entreprise, auprès des salariés de la société.

D'une part, elle veille à ce que tous les projets phares soient présentés au personnel. Ainsi, Mireille Jacotin - conservatrice au MuCEM et Jean-Michel Djian - commissaire invité, ont été invités sur le site de Carros pour faire une présentation globale des objectifs et des motifs du partenariat  entre le MuCEM et la fondation. En septembre 2014, c'est une présentation du projet cubain qui fut faite devant le personnel par Omar Lopez, conservateur de la ville de Santiago de Cuba.

D'autre part, elle facilite l'accès à la culture  en nouant des relations avec des institutions culturelles telles que le Théâtre National de Nice. 

 

LES PROJETS PHARES

 

Une Fondation-référence


Enfin, la fondation d'entreprise Malongo est un des partenaires incontournables d'institutions culturelles, scientifiques et technologiques qui travaillent autour de la diffusion des patrimoines matériels et immatériels liés au café. Par son intermédiaire, Malongo met à leur disposition les objets de la collection ainsi que l'ensemble des connaissances et des ressources de la société.

 

 

L'exposition "Café In" en coproduction avec le Mucem 


La fondation Malongo s'est associé avec le Mucem dans le cadre d'une ambitieuse exposition sur le café qui aura lieu en 2016.

Depuis 10 ans, en effet, ces deux institutions, l'une privée et l'autre publique réfléchissaient à une possible occasion de coproduire une exposition mettant à l'honneur le café et sa culture. Cette collaboration permet à Malongo de faire découvrir certaines pièces de sa collection privée mais également de partager ses connaissances et son savoir-faire en matière de café. Bien plus qu'un apport matériel et financier, il s'agit là d'une véritable rencontre intellectuelle entre Jean-Michel Djian, commissaire de l'exposition, Mireille Jacotin conservateur et commissaire adjointe, le comité scientifique et les experts de la société Malongo.

Ainsi, est née l'exposition "Café In" dont la volonté est de faire découvrir de manière ludique et scientifique le café sous toutes ses formes.  Du caféier à  la tasse, "Café In" a pour objectifs d'éveiller la curiosité du visiteur, de créer une rencontre avec ce produit qu'il consomme tous les jours mais dont il connait peu l'histoire et la production.

Date :

Du 26 octobre 2016 au 17 janvier 2017.

Liens :

http://www.cafe.culture.fr

http://www.mucem.org/fr/node/4046  

 

 

"Los Caminos del Café - Santiago de Cuba"


Les relations franco-cubaines sont intimement liées à l'histoire du café puisqu'elles débutent en 1791 quand des milliers de planteurs français débarquent à Cuba suite à la révolution Haïtienne. Dès lors, ces propriétaires de cafetal y développent une économie et une culture du café qui fit de Cuba le premier producteur mondial à la fin du XIXe siècle. En 2000, l'UNESCO a inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial au titre de Paysage archéologique les premières plantations de café du sud-est de Cuba.

L'une des lignes de conduite de la Fondation est le travail en commun avec les pays producteurs. Omar Lopez - conservateur de la ville de Santiago de Cuba et Alfred Conesa - membre de la Fondation Malongo ont réfléchi à un programme intégré de sauvegarde et de réhabilitation de ce patrimoine : Los Caminos del Café. Ce projet de développement socio-économique de la province de Santiago de Cuba est cofinancé par l'Union Européenne, l'Oficina del Conservador de la Ciudad de Santiago de Cuba et la Fondation Malongo.

Il met à l'honneur cette histoire peu connue entre les deux pays en créant un projet riche en possibilités d'échanges internationaux. Son objectif est d'ouvrir et faire connaitre aux touristes et aux cubains ce patrimoine afin d'en assurer la sauvegarde et la pérennité à travers un projet soutenu par un tourisme responsable. Le programme inclue notamment la sauvegarde et la réhabilitation d'anciennes cafetal, dont la célèbre Fraternidad et en zone urbaine, la Casa Dranguet.

La Fraternidad est une ancienne cafetal ayant appartenu au père du poète José Maria de Hérédia, située dans la montagne à une heure de route de Santiago de Cuba. Porteuse de symboles et de valeurs, elle sera l'élément central d'un parc archéologique qui présentera l'organisation d'une plantation de café. Seront abordé aussi bien l'histoire, la botanique, que les logiques économiques et le rôle de l'esclavage. La Fraternidad sera aussi le cadre de résidences d'artistes tant cubains qu'étrangers.

La Casa Dranguet est une vieille demeure située dans le centre historique de Santiago de Cuba. Depuis sa restauration, durant l'été 2015, elle est ouverte au public. Elle est devenu le Centre d'Interprétation et de ressources sur ce patrimoine et questionne l'impact de la culture française à Cuba tant dans le mode de vie que sur un point de vue économique ou historique. Une torréfaction et un espace de dégustation permettent de découvrir de manière vivante comment le grain vert est transformé jusqu'à l'obtention de son gout si spécifique et de sa transformation en un breuvage. Une programmation culturelle riche et variée anime la patio de la Casa Dranguet et la salle d'exposition temporaire.

Les associés :

Los Caminos del Café est réalisé grâce à des associés sélectionnés pour leurs expertises, leurs visions : Insitut du Patrimoine Wallon – Belgique, Casa del Caribe – Santiago de Cuba, Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques De France, Catedra de Estudio Franco-Cubanos y Caribenos Montaigne/Montesquieu – Santiago de Cuba, Asociación Mundial de Expertos en Turismo– Francia – Turismo, Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France – Paris – France, Fundación Ludwig de Cuba – La Habana – Cuba, Microclima – Venezia–Italia.

 

Pour en savoir plus :

Possibilité de télécharger le communiqué de presse et de suivre l'évolution du projet sur la page facebook : https://www.facebook.com/loscaminosdelcafe/

 

 

 

 

 

 

 

Contacter la fondation : fondation@malongo.com