Evénements -
19·04·2022

Concours Jeune Professionnel du Café 2022

Pour cette 28 édition, présidée par le chef Thierry Marx, 21 élèves se sont donnés rendez-vous à Nice pour la finale du Concours Malongo. Retour sur cet évènement valorisant les métiers du café.

CONCOURS MALONGO 2022 : ENTRE INCOUNTOURNABLES ET NOUVEAUTÉS

Après l’annulation de 2020 et la version digitale 2021, la finale du Concours du Jeune Professionnel du Café retrouvait son cadre habituel. Comme à l’accoutumée, 21 élèves se donnent rendez-vous le mercredi 6 avril au Lycée Paul Augier de Nice afin de disputer trois épreuves qualificatives pour la Grande Finale du lendemain.

Cette année, deux nouvelles épreuves créatives ont été proposées aux candidats : la cérémonie du café en filtration v60 et la réalisation d’une boisson signature à partir d’un café en presse française. Pour intégrer ces deux moments challengeant la dextérité et la créativité des concurrents, l’épreuve de Cup Tasting a dû être supprimée ; au contraire de la traditionnelle préparation d’expressos et de cappuccinos qui demeure un incontournable du Concours Malongo. 

LES LAURÉATS

La première journée d’épreuves a permis de désigner 2 finalistes dans la catégorie CAP/BAC et 2 finalistes dans la catégorie BAC BTS. C’est autour de l’univers du café que les 4 finalistes, soutenus par leurs enseignants, ont concouru devant un jury de professionnels au cours d’une ultime épreuve dans laquelle ils devaient : présenter une carte café réalisée pour l’événement et réaliser une prise de commande dans les règles de l’art et réaliser une boisson signature

Les deux gagnantes, Carla Massolo (1er Prix BTS) et Marcia Jarrige (1er Prix CAP-BAC) se sont vues offrir leur trophée « Or » du Concours du Jeune Professionnel du Café 2022. Clément Vanautryve (BTS) et Mathis Archambaud (CAP-BAC) se sont vus attribués le trophée « Argent ».

PALMARÈS COMPLET

1er PRIX BTS : Carla Massolo

1er PRIX CAP-BAC : Marcia Jarrige

2ème PRIX BTS : Clément Vanautryve

2ème PRIX CAP-BAC : Mathis Archambaud

PRIX SPÉCIAL EXPRESSO : Claire Daronnat

PRIX SPÉCIAL CAPPUCCINO : Corentin Penru

PRIX SPÉCIAL BOISSON SIGNATURE : Océane Dussert

PRIX SPÉCIAL FILTRATION : Antonin Laprée

UNE 28E ÉDITION SOUS LA PRÉSIDENCE DU CHEF THIERRY MARX

Malongo est ravi et honoré d’avoir pu compter sur la présence de Thierry MARX lors de la Grande Finale du Concours. Le torréfacteur azuréen et le chef étoilé partagent des valeurs communes : la qualité du produit et le respect de l’environnement. Mais également une grande implication dans la formation et la transmission du savoir.  Comptant parmi les chefs les plus réputés de France, ce grand défenseur du goût et de l’agriculture raisonnée était membre du Grand Jury. A ses côtés  pour départager les finalistes :  Delphine LUISIN, Responsable Qualité et Nez du Café Malongo, championne de France Cup Tasting, Romy CARRERE, Secrétaire générale de rédaction du Journal de l’hôtellerie et restauration ainsi que Jean-Luc LAPEYRE, Inspecteur de l’Education Nationale et Vice-président du concours Général des métiers.

Bravo à l’ensemble des participants, élèves et professeurs et rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition