Fondation -
23·07·2020

Cuba : le projet Los Caminos del Café

Los Caminos del Café est un projet de développement socioéconomique et de valorisation du patrimoine caféier autour de la province de Santiago de Cuba, cofinancé par l'Union européenne, la Oficina del Conservador de Santiago de Cuba et la Fondation Malongo.

Le café : un héritage historique et culturel

Le projet se base sur la revalorisation des plantations de café créées au XIXe siècle par les colons français fuyant les révoltes haïtiennes. Ces plantations ont été inscrites en 2000 comme « Paysage archéologique des premières plantations de Café du sud-est de Cuba »  au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Basé sur l’économie d’un tourisme durable, Los Caminos del Café est un projet pluridisciplinaire touristique, culturel et agricole. Il a pour objectif d’intégrer pleinement les populations de la province de Santiago et plus particulièrement les populations rurales de cette région. Autour d’un tourisme de nature, le projet a pour but de valoriser la région est de Cuba face à une économique touristique essentiellement dirigée vers le soleil et le balnéaire.

CASA DRANGUET ET FRATERNIDAD

Le projet s’articule autour de deux composantes : dans le cœur historique de Santiago de Cuba, la restauration et la réhabilitation de la Casa Dranguet, ancienne demeure de Don Carlos Dranguet un propriétaire terrien du XIXe siècle ; dans la région montagneuse de la Sierra Maestra, la restauration et la valorisation du parc écoarchéologique de la Fraternidad et de quatre autres cafétales environnantes.

La Casa Dranguet : au coeur de Santiago

Dans le centre de Santiago de Cuba, le siège du projet Los Caminos del Café s’est installé à la Casa Dranguet. Cette ancienne demeure est le point de départ des routes du café. La demeure a été restaurée et transformée en centre d’interprétation et de diffusion du patrimoine lié au café. Elle abrite aujourd’hui plusieurs espaces. Un espace d’exposition permettant de mettre en avant l’histoire de la caféiculture à Cuba. Un centre de ressources et de documentation sur l’histoire du café et notamment un grand nombre d’archives à destinations des professionnels. Des salles de réunions permettant d’organiser des conférences et enfin un café des arts, le café Dranguet qui offre un espace convivial de restauration permettant de découvrir une cuisine locale mais également de déguster un café d’excellence. La Casa Dranguet est un véritable point d’ancrage pour le projet, un lieu d’introduction dont l’objectif est de faire converger les touristes, les populations locales ainsi les professionnels du tourisme.

La Fraternidad : une plantation dans la Sierra Maestra

Restaurée puis inaugurée en juillet 2019, en présence de membres de la Fondation Malongo, la Fraternidad représente la deuxième composante du projet. Elle forme avec quatre autres plantations de café Santa Paulina, San Felipe, San Juan de Escocia et San Luis de Jaca l’ensemble d’un parc éco-archéologique à l’environnement luxuriant. Ces cafetales sont intégrés dans un circuit de randonnée dont l’objectif est d’immerger le visiteur au cœur de ce paysage montagneux et agricole en lui faisant découvrir le fonctionnement et la vie dans ces plantations au XIXe siècle. Un jardin botanique avec différentes espèces végétales, dont des caféiers, permet aux visiteurs de découvrir la biodiversité locale ainsi que le patrimoine naturel de la région.

Le projet Los Caminos del Café est un véritable travail de collaboration cofinancé par l’Union Européenne, la Fondation Malongo et l’Oficina del Conservador de la Ciudad de Santiago de Cuba