S’y retrouver dans les sigles et label

Ca y est ! Révision des standards du commerce équitable : les standards du commerce équitable Fairtrade viennent enfin d’augmenter. Ces nouvelles normes sont entrées en vigueur en avril 2011.

Le prix minimum garanti pour l’arabica lavé vient de passer de 1,25 à 1,40 $ la livre (453 g), celui de l’arabica naturel de 1,20 à 1,35 $. (Le prix minimum du robusta sera réexaminé ultérieurement.) La prime Fairtrade, destinée à permettre aux communautés de financer des projets de développement social et commercial, passe de 0,10 à 0,20 $. La moitié de cette augmentation sera consacrée à des efforts sur l’amélioration de la productivité et de la qualité. La prime allouée aux cafés biologiques passe de 0,20 à 0,30 $. Face à l’augmentation des prix conventionnels du café, elle était devenue moins attrayante, la voici donc réajustée.

Devant l’évolution du marché, cette réévaluation était urgente. Elle est le fruit d’une consultation entre producteurs, torréfacteurs, marchands et autres spécialistes du café et du commerce équitable. Malongo en fut un acteur de premier plan.

 

LES LABELS :