Pour voir la carte, vous devez télécharger le player flash
AMERIQUE   AFRIQUE ASIE
       
Brésil Honduras Cameroun Inde
Colombie Jamaïque Côte d'Ivoire Indonésie
Costa Rica Mexique Ethiopie Philippines
El Salvador Nicaragua Kenya Vietnam
Equateur Pérou Madagascar  
Guatemala Venezuela Ouganda  
Brésil
Quinze fois plus grand que France et Belgique réunies, son sol volcanique produit de nombreux crus :   Victoria, Parana, Rio, Santos, Bahia. Malongo y choisit les meilleurs grains, les Sul de Minas de la riche et profonde Terra roxa.
Cameroun
Réputé pour la douceur de son café. Parmi les 12 premiers producteurs mondiaux de café, sa production chute fortement dans les années 90. En 1997, Malongo  et le chanteur Wes – le Griot planteur de café – y réalisent un projet de relance.
Colombie
Un sol volcanique, un climat tropical humide, des plantations ombragées par les bananiers, et parfois à très haute altitude – 1200 m – : un pays de rêve pour un café fin, suave, légèrement acidulé. C’est le plus grand producteur de cafés lavés.
Costa Rica
Un sol volcanique, un climat équatorial où l’irrigation n’est pas de mise, des plantations auto-ombragées jusqu’à 1600 m d’altitude : les conditions sont particulièrement favorables aux Arabicas comme Mondo Nuevo et Villa Sarchi.
Côte d’Ivoire
Troisième producteur mondial de café pendant près de trente ans, sa production baisse fortement dans les années 90. Elle tient aujourd’hui le septième rang du classement mondial pour le café, le premier rang pour le cacao.
El Salvador
Les Arabicas y trouvent un sol volcanique très fertile sous un climat chaud à tempéré qui évite l’irrigation. Les plantations sont souvent sous ombrage et peuvent se situer au-dessus de 2000m d’altitude.
Equateur
Traversé par la Cordillère des Andes, ce pays de hauts volcans en activité offre des conditions très favorables à la culture du café. Elle se pratique au Sud et sur la Costa, entre l’Océan et les Andes. Chaleur et précipitations sont fortes toute l'année.
Ethiopie
Pays du Moka. La Reine de Saba buvait-elle le café d’Abyssinie ? Ulysse, celui d’Ethiopie ? Ce pays de hauts plateaux, l’un des berceaux de l’humanité, où vivait l’Australopithèque Lucy, il y a 3 millions d’années, est l’Etat indépendant le plus vieux d’Afrique, le dixième en superficie, le 2ème par sa population. Elle est jeune, cosmopolite et rurale.
Guatemala
Au pays des Mayas - une langue officielle, 23 langues autochtones -, la montagne est reine. Sauf au long des côtes de la Mer des Caraïbes et du Pacifique. Tierras caliente, Tierras frias, climat tropical, sol de cendres volcaniques : c’est l’idéal pour les Antigua Logo Azul, les Blue Volcan, cultivés par des Amérindiens.
Honduras
Tremblements de terre, inondations, ouragans : ce pays difficile, nommé Profondeurs par Christophe Colomb, propose un sol volcanique favorable pour le café. 80% des fermes ont moins de 10 hectares et se sont regroupées en coopératives.
Inde
Importé du Yemen au XVII° siècle par Baba Budan, pèlerin musulman, le café connaît un essor important : c’est la 1ère production mondiale au XIX° siècle. L’hemileia vastatrix ravage 80% des surfaces cultivées en 1889.
Indonésie
Sur des plateaux ventés et volcaniques, les très petites exploitations de l’île de Java donnent un cru de légende : le Blue Tawar. En Papouasie, le Blue Mountain venu de Jamaïque en 1930, pousse à l’ombre de la forêt équatoriale ! Une pure merveille.
Jamaïque
Arabica Typica devenu Blue Mountain : le meilleur café du monde est venu de Martinique en 1728. Un relief tourmenté, un sol volcanique érodé, un climat tropical, une température et une altitude élevées: les conditions sont heureuses pour le café, difficiles pour les agriculteurs.
Kenya
Arabica Bourbon ou Kent : il est importé d’Ethiopie au XIX° siècle par la Congrégation du Saint-Esprit. Il s’épanouit de 1500 à 2000 mètres d’altitude, sur un sol volcanique en latérisation, dans un climat équatorial dominé par les moussons et les alizés.
Madagascar
La Grande Ile. Si merveilleuse par une faune et une flore uniques au monde, effets de son isolement biogéographique et de sa variété de climats et reliefs; si étonnante avec ses espèces endémiques –comme les célèbres lémuriens-, cette mémoire géologique de la Terre est aujourd’hui en grand danger écologique.
Mexique
Dans les montagnes fertilisées par les épanchements volcaniques, les caféiers ont poussé spontanément à l’ombre de la forêt tropicale. Par son relief très contrasté, il est l’exemple des variations de qualité des plantations de café. Les meilleures sont celles de l’Istmo.
Nicaragua
Arabica Typica et Bourbon livrent ici la subtilité de leur goût fin et discret. Ils poussent sur des terres d’origine volcanique, très fertiles. Arrosés par des pluies très -parfois trop- abondantes, ils sont cultivés traditionnellement entre 650 et 1000 m. d’altitude.
Ouganda
Au coeur de l’Afrique des Grands Lacs, au Nord du Lac Victoria, sur l’équateur, ce plateau entouré de montagnes jouit d’un climat tempéré. Au sud et à proximité des lacs, la vie du café est favorisée par des pluies abondantes et une température modérée.
Pérou
Au pays des Incas, la terre est extrêmement variée. Le café, introduit au XVIII° siècle est cultivé de façon traditionnelle au Nord, moderne au Centre. Le climat équatorial et l’altitude des flancs de la Cordillère des Andes favorisent la santé des plantations.
Philippines
7 107 îles ! L’archipel philippin est un producteur particulier. À l’est de la mer de Chine, au sud de Taiwan, son climat tropical humide et une faible amplitude thermique favorisent la culture du café, malgré les catastrophes dues aux typhons et tempêtes tropicales annuelles.
Venezuela
Au nord, entre 1500 et 1800 m. d’altitude, le café s’épanouit dans ce climat équatorial, sur un sol acide. Arabica Typica introduit en 1730 par des Missionnaires espagnols, Arabica Criollo venu du Brésil : des fermes de 1 hectare pour le meilleur café de Centre Amérique.
Vietnam
À l’extrême est de la péninsule indochinoise, ses montagnes et hauts plateaux tempèrent les effets du climat subtropical humide du Nord du pays. Les différences de latitude, la variété du relief, imposent des conditions climatiques extrêmement différentes et souvent difficiles selon les régions.